Présentation de l'album:
Titre:
Roule Galette
Résumer:
"Une galette s'ennuie à refroidir, se laisse glisser de la fenêtre et s'enfuit. Elle roule sur le chemin, bat la campagne, chantonne et échappe à la convoitise d'un lapin, d'un ours et d'un loup. Mais quand le renard l'attire, que va-t-elle devenir ?"
Edition: Père Castor
Auteur:
Discipline: Français
Compétence:
1.4.2 Apprendre et utiliser le code
Savoir-faire:
Etablir des relations
sonores entre des mots
repère:
Énoncer des mots contenant :
• une même syllabe* orale ;
• un même phonème* ;
• une rime*.
Fusionner deux phonèmes (consonne + voyelle)
Niveau: M3
Prérequis:
Les enfants doivent connaitre la chanson avant de faire cette activité.
"Je suis la galette, la galette.
Je suis fait avec du blé ramassé dans le grenier.
On m'a mise à refroidir mais j'ai mieux aimé courir."
Déroulement de l'activité:
Nous allons d'abord chanter une première fois la chanson avec les enfants.
"Je suis la galette, la galette.
Je suis faite avec du blé ramassé dans le grenier.
On m'a mise à refroidir mais j'ai mieux aimé courir."
Puis, nous allons demander aux enfants de taper dans les mains à chaque fois qu'ils entendent le son (é)
"Je suis la galette, la galette.
Je suis faite avec du blé ramassé dans le grenier.
On m'a mise à refroidir mais j'ai mieux aimé courir."
Ensuite nous pourrons demandez aux enfants de taper dans les mains à chaque fois qu'ils entendent le son ( ette).
"Je suis la galette, la galette.
Je suis faite avec du blé ramassé dans le grenier.
On m'a mise à refroidir mais j'ai mieux aimé courir."
Pour finir nous allons chanter une dernière fois la chanson en tapant dans les mains quand les enfants entendent les son (i)
"Je suis la galette, la galette.
Je suis faite avec du blé ramassé dans le grenier.
On m'a mise à refroidir mais j'ai mieux aimé courir."
Cette activité peut être en lien avec Education culturelle et artistique
Expression musicale
2.2 PRATIQUER
2.2.1 Développer l’expression vocale : les jeux vocaux
S’initier à la pratique
vocale en faisant des
liens avec le langage : la
dimension phonologique
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