Activité:
Compétence
Discipline: Français
Champ: Ecouter
2.2 COMPRENDRE UN MESSAGE ORAL
2.2.1 Traiter le vocabulaire
Savoir-faire:
Dégager le sens commun des mots de vocabulaire utilisés fréquemment en classe pour comprendre le message (vocabulaire* courant).
Repère:
Utiliser de manière adéquate, selon leur sens commun, des mots de vocabulaire fréquemment rencontrés en classe. Établir des relations entre des mots (famille* de mots). Émettre des hypothèses sur le sens d’un mot à partir du contexte et les vérifier en ayant recours à un référentiel, à l’adulte et/ou au pair
Niveau: M3
Présentation de l'activité:
Dans cette activité nous allons pouvoir travailler le vocabulaire en lien avec les signes graphiques.
- Le point
- Cercle
- Carré
- Triangle
-Tache
- Etoile
- Empreinte
- Petit point
- Gribouillage
- Gribouillis
- Ovale
Cette activité est idéale comme activité de structuration, en fin d'apprentissage, elle nous permet de voir si tous les signes graphiques sont acquis chez les enfants.
Il est donc indispensable que les enfants aient vu en prérequis les différents signes graphiques en corps vécu et manipulé.
Organisation:
L'activité peut durée entre 15 et 20 minutes, en groupe classe ou en petit groupe en fonction de la dynamique du groupe ou des préférences de l'adulte.
Pour le matériel, nous pouvons soit imposer un outil à l'enfant, crayons, feutres, pastels... soit mettre différents outils à leur disposition et leur laisser le choix.
Le support sera imprimer en format A3 et distribué aux enfants après l'explications des consignes. Veillez à ne donner aux enfants que la feuille où est présente l'assiette, la feuille recette sera rajoutée dans la farde pour compléter l'activité.
Déroulement:
Avant de commencer l'activité, nous allons d'abord lire la recette entièrement aux enfants en s'arrêtant sur les monts de vocabulaires qui pourraient être un peu compliqués pour eux, comme; une rangée, une série, une élégante, dodus, hachurer, assaisonner, délicats. Cela nous permettra de s'assurer que le texte sera bien compris par tous les enfants.
Nous allons prendre le temps de répéter plusieurs fois chaque étape, et de laisser le temps aux enfants d'exécuter les différentes tâches.
Consignes:
" Les enfants, nous allons cuisiner grâce aux recettes d'Hervé Tullet, je vais vous dicter des ingrédients et vous allez devoir les dessiner au bon endroit sur votre assiette. "
La recette de la brochettes de formes.
-Dessine quatre belles lignes, bien droite sur ton assiette.
- Sur la première ligne, dessine une jolie rangée de cercles.
- Sur le deuxième ligne, trace une belle série de carrés.
- Sur la troisième ligne dessine une élégante ligne de triangles.
- Sur la quatrième enfile de beaux gribouillis bien dodus.
- Décore tes brochettes:
- Tu peux colorier les formes.
- Les hachurer ou encore ajouter des motifs.
- N'oublie pas d'assaisonner de petits traits délicats sur toute l'assiette.
- Mange avec les doigts, c'est fait pour ça!
Pour la différenciation nous pouvons donner dans un premiers temps le référentiel à chaque enfants, pour qu'ils puissent l'utiliser si besoin.
Nous pouvons également adapter les signes graphiques en fonction de ceux vu en classe.
Variante:
Il y a plusieurs variantes que l'on peut faire avec cette activité, comme dit plus haut nous pouvons imposer l'outil ou laisser la possibilité à l'enfant de choisir son outil.
Nous pouvons également, créer nous même nos propres recettes.
Nous pouvons aussi demander aux enfants de réaliser la recette avec les yeux bandés.
Pour finir nous pouvons au préalable nous même réaliser la recette sur l'assiette pour ensuite laisser les enfants l'utiliser comme support et qu'ils puissent se la dictée entre eux.
Pause métacognitive rétroactive:
"Les enfants qu'avons nous fait aujourd'hui?"
- Nous avons réalisé la recette de la brochette de formes.
"Comment avons-nous fait ça?"
- Nous avons dû dessiner les différents signes graphique sur notre assiette.
" Pourquoi avons-nous fait ça?"
- Pour savoir utiliser les différents mots de vocabulaires des signes graphiques.
Compétences sollicitées:
Education culturelle et artistique
1.2 PRATIQUER
1.2.4 S’exprimer en utilisant le langage plastique : la ligne et la forme
Savoir-faire
Reproduire des éléments
graphiques.
repère:
M3:Tracer un type de ligne* et réaliser un motif simple à main levée avec régularité, précision et semblable au modèle.
Biographie:
Hervé Tullet est un artiste et auteur d'album jeunesse, il est né à Avranches en 1958. Il a suivi des études d'illustrateurs et de communication visuelle. Il a longtemps travaillé dans la publicité. Il réalise ses premières illustrations pour la presse en 1990 et il à réalisé son premier album jeunesse "Comment Papa a rencontré Maman.
Les livres d'Hervé Tullet touchent dès la petite enfance, car ces ouvrages se touchent autant qu'ils se lisent. Ces livres ont la particularité d'aller au-delà de la simple lecture, ils permettent au public d'interagir avec le livre
Bibliographie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire