jeudi 11 janvier 2024

Nous découvrons les couleurs avec l'album "Couleur" d'Hervé Tullet

 Présentation:

L'album "couleur" d'Hervé Tullet" est livre interactif qui va permettre  aux plus petits (M2) de découvrir et de jouer avec les couleurs.
Pour l'exploitation de cet album je vous conseil de photocopier les pages et de les plastifier.
L'illustration de ce livre est réalisée avec de la peinture et des empreintes.

Activité:
compétence:
Expression plastique
1.2 PRATIQUER 1.2.2 S’exprimer en utilisant le langage plastique : la couleur
Expérimenter les mélanges de couleurs*

déroulement:
Commencez par lire une première fois le livre avec les enfants.
Cette lecture se fera de préférence avec des petits groupes.

Après la lecture, chaque enfant va pouvoir réaliser son propre livre. Nous y rajouterons le texte et nous le plastifierons pour que l'enfants puisse le reprendre à la maison.

Nous montrons à l'enfant la première page en lui demandant ce qu'il voit. Une tâche grise. Nous allons inviter l'enfant à mettre un peu de peinture grise sur son doigt et mettre son empreinte au milieu de la feuille.
Page suivante, d'autres tâches de couleurs apparaissent, nous allons demandez aux enfants de nommer les différents couleurs qui sont présentent sur la feuille.
Ensuite nous allons l'inviter à les reproduire.
Page suivante, plusieurs tâches apparaissent. 
Sur la page d'après, Nous allons demander à l'enfant ce qu'il voit. Une main. nous demandons donc à l'enfant de mettre sa main sur les tâches. Nous allons donc recouvrir la main de l'enfant avec de la peinture et l'inviter à poser son empreinte en plein milieu.
Sur la page suivante, nous pouvons observer trois couleurs primaires (jaunes, bleues, rouges), sur la page d'en face se trouve une tâche jaune. Nous allons demander à l'enfant de prendre un peu de peinture bleue et de faire des carasses sur la tâche jaune pour voir ce qu'il se passe.
L'enfant peut observer que la tâche devient verte.
Sur l'autre page se trouve une tâche bleue; nous allons demander à l'enfant de prendre un peu de peinture rouge et d'aller caresser la tâche bleue. L'enfant va pouvoir observer que ce mélange fait du mauve.
Sur la page suivante il y a une tâche jaune, nous allons demander à l'enfant de prendre un peu de rouge et d'aller caresser la tâche jaune. Lenfant va pouvoir observer que ce mélange fait de l'orange.
Toujours en suivant l'histoire, nous allons secouer les couleurs. Sur une feuille A3 pliée en deux, demandez à l'enfant de mettre du bleu d'un côté de la page et du jaune de l'autre côté. Nous allons plier la page en deux et nous allons demander à l'enfants de la secouer. En dépliant la feuille l'enfant va pouvoir observer que les deux couleurs se sont mélangées et que la couleur verte est apparue.
Faite la même chose avec du rouge et du bleu.
Après nous allons faire plus ou moins le même procédé mais avec un rond rouge et jaune qu'on va claquer l'un contre l'autre pour faire de la peinture orange.
Sur la page suivante, nous allons faire de grosses lignes verticales en alternant la couleur bleue et rouge. Ensuite, l'enfant va pouvoir frotter sur les lignes pour mélanger les couleurs.
Pour la suite, faites quatre gros ronds (deux bleus et deux jaunes), leur disposition doit former un carré, faites la même chose de l'autre côté et refermez les pages. L'enfant va pouvoir observer que les ronds sont devenus verts.

 Continuez à reproduire la suite du livre en suivants les différentes étapes.
Attention il est très important que l'enfant puisse verbaliser un maximum, ses observations, (actions vécues et les différentes couleurs.)


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