mercredi 10 janvier 2024

Jouons avec les sons du livre OH! Le livre qui fait des sons d'Hervé Tullet

 Présentation:

Le livre "OH! une livre qui fait des sons!" est un livre sonore qui interagit avec les enfants. Grâce à se livre l'enfant on va pouvoir Produire différents sons, sur différentes longueurs et différentes intensités. 

Activité:
Compétence:
Expression musicale
2.2 PRATIQUER 2.2.3 Explorer les paramètres du son 
Produire des sons de durées* différentes.
Niveau M2

Je vous recommande d'imprimer et de plastifier les différentes pages du livre dans un format A3. Cela rendra l'activité possible pour l'exploitation dans une classe.
Déroulement

Dans un premier temps nous pouvons demander aux enfants d'exprimer différents sons qu'ils sont capables de faire d'eux-mêmes.

Ensuite, nous allons présenter le livre aux enfants. Est-ce que quelqu'un connait ce livre? Il est écrit que le livre fait des sons, est-ce que vous pensez vraiment que c'est le livre qui fait des sons?

Après ça, nous allons commencer la lecture avec les enfants.
Sur la première page nous pouvons observer un rond bleu. Quel genre de son peut faire ce rond? 
A la seconde page nous retrouvons le même rond il est écrit: "Alors, pose ton doigts sur ce rond et fait oh!
Pour aller plus loin dans l'activité, nous pouvons demander aux enfants d'inventer leurs propres formes avec leurs propres sons.

En psychomotricité nous pouvons reproduire les formes du livre un grand afin de réaliser un parcours sonore que l'enfant vivra en corps vécu.

En mathématiques, certaines pages permettent le dénombrement des nombres.

Contenu matière:

Définition :

Le son : Sensation auditive engendrée par une onde acoustique.

La majorité des signaux sonores qu’on utilise en musique sont assez complexes. Pour décrire les différents signaux sonores, les musiciens les associent à différentes caractéristiques, comme la timbre, la hauteur, l’intensité et l’enveloppe.

 Il existe différents types de sons. Les sons purs ou les sons simples, correspondent à une onde sinusoïde, c’est-à-dire en forme de courbe. Leur fréquence ne change pas au fil du temps. En pratique, on peut constater que des sons pures dont l’amplitude ne varie pas pendant un certains moment. Le son que le diapason émet est un exemple de son pur. Nous parlons également de sons complexes et de sons musicaux. La majorité des sons que nous entendons dans notre environnement sont des sons complexes. Ils sont composés de différents sons purs qui ont des fréquences et des amplitudes variées. Les sons musicaux sont des cas particuliers, composés de sons complexes qui sont produit d’un instrument de musique. Les sons musicaux est périodique, mais il n’est pas forcément sinusoïdal.

Les sons périodiques est capable de se décomposer en un son sinusoïde. Ce son est le résultat de la superposition de multiples vibrations.

 Quand nous abordons la thématique du son, nous parlons également de la hauteur d’un son. Cette hauteur est associée au nom de la noté jouée et d’une certaine octave. La hauteur provient du fait que les notes sont inscrites sur une portée musicale de façon à ce que la position verticales qu’elles occupent sur la portée correspond à son nom. La hauteur nous indique si le son est aigu ou grave. Lorsque des sons se suivent et se superposent, notre oreille peut percevoir leur hauteur.

 Le timbre du sons va dépendre de l’instrument qui émet le son. Il permet de différencier deux notes de même hauteur, mais jouées pas des instruments différents.

 L’enveloppe du son va définir l’évolution de son amplitude en fonction du temps.

L’intensité acoustique va permettre  de faire la différence entre un son fort et un son faible.

 

 









Aucun commentaire:

pourquoi ce blog