Présentation:
Le livre "OH! une livre qui fait des sons!" est un livre sonore qui interagit avec les enfants. Grâce à se livre l'enfant on va pouvoir Produire différents sons, sur différentes longueurs et différentes intensités.
Activité:
Compétence:
Expression musicale
2.2 PRATIQUER
2.2.3 Explorer les paramètres du son
Produire des sons
de durées* différentes.
Niveau M2
Je vous recommande d'imprimer et de plastifier les différentes pages du livre dans un format A3. Cela rendra l'activité possible pour l'exploitation dans une classe.
Déroulement
Dans un premier temps nous pouvons demander aux enfants d'exprimer différents sons qu'ils sont capables de faire d'eux-mêmes.
Ensuite, nous allons présenter le livre aux enfants. Est-ce que quelqu'un connait ce livre? Il est écrit que le livre fait des sons, est-ce que vous pensez vraiment que c'est le livre qui fait des sons?
Après ça, nous allons commencer la lecture avec les enfants.
Sur la première page nous pouvons observer un rond bleu. Quel genre de son peut faire ce rond?
A la seconde page nous retrouvons le même rond il est écrit: "Alors, pose ton doigts sur ce rond et fait oh!
Pour aller plus loin dans l'activité, nous pouvons demander aux enfants d'inventer leurs propres formes avec leurs propres sons.
En psychomotricité nous pouvons reproduire les formes du livre un grand afin de réaliser un parcours sonore que l'enfant vivra en corps vécu.
En mathématiques, certaines pages permettent le dénombrement des nombres.
Contenu matière:
Définition :
Le son : Sensation auditive engendrée par une onde
acoustique.
La majorité des signaux sonores qu’on utilise en musique
sont assez complexes. Pour décrire les différents signaux sonores, les
musiciens les associent à différentes caractéristiques, comme la timbre, la
hauteur, l’intensité et l’enveloppe.
Il existe différents types de sons. Les sons purs ou les
sons simples, correspondent à une onde sinusoïde, c’est-à-dire en forme de
courbe. Leur fréquence ne change pas au fil du temps. En pratique, on peut
constater que des sons pures dont l’amplitude ne varie pas pendant un certains
moment. Le son que le diapason émet est un exemple de son pur. Nous parlons
également de sons complexes et de sons musicaux. La majorité des sons que nous
entendons dans notre environnement sont des sons complexes. Ils sont composés
de différents sons purs qui ont des fréquences et des amplitudes variées. Les sons
musicaux sont des cas particuliers, composés de sons complexes qui sont produit
d’un instrument de musique. Les sons musicaux est périodique, mais il n’est pas
forcément sinusoïdal.
Les sons périodiques est capable de se décomposer en un son
sinusoïde. Ce son est le résultat de la superposition de multiples vibrations.
Quand nous abordons la thématique du son, nous parlons
également de la hauteur d’un son. Cette hauteur est associée au nom de la noté
jouée et d’une certaine octave. La hauteur provient du fait que les notes sont
inscrites sur une portée musicale de façon à ce que la position verticales
qu’elles occupent sur la portée correspond à son nom. La hauteur nous indique si
le son est aigu ou grave. Lorsque des sons se suivent et se superposent, notre
oreille peut percevoir leur hauteur.
Le timbre du sons va dépendre de l’instrument qui émet le
son. Il permet de différencier deux notes de même hauteur, mais jouées pas des
instruments différents.
L’enveloppe du son va définir l’évolution de son amplitude en
fonction du temps.
L’intensité acoustique va permettre de faire la différence entre un son fort et
un son faible.
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