jeudi 11 janvier 2024

Je découvre les phonèmes avec l'album "Une lettre ça change tout"

                                                   

Présentation:

L'album "Une lettre ça change tout" est un album de Valérie Yagoubi et Agnès Audras.

Ce livre permet aux enfants de travailler la conscience phonologique. A chaque double-page, on propose une devinette avec un mot-réponse proposé qui n'est pas correcte à une lettre près.

Exemple: Est-ce qu'on s'assied sur un poussin? Ben non, on s'assied sur un coussin.

Cela permet aux élèves de prendre conscience que chaque lettre à son importance.

Activité:

Dans un premier temps nous allons faire une lecture simple de l'album avec le groupe classe.

Par la suite nous pourrons créer un jeu de cartes avec les illustrations de l'album et de demander à l'enfant d'assembler les cartes qui représentent le même son.

Compétence:

2.4 DÉCOMPOSER LA PHRASE, LE MOT 2.4.2 Apprendre le code : conscience phonémique (2/2) 

Établir des relations sonores entre des mots entendus

Niveau: M3

Contenu matière:

La conscience phonologique permet à l’enfant de prendre connaissance que les mots sont composés de différents éléments comme les phonèmes ou sons.

La conscience phonologique apprend aux enfants à découper, à manipuler les mots afin de prendre conscience des différentes unités sonores, comme, les rimes, les syllabes et les phonèmes.

La conscience phonologique est un élément important dans l’apprentissage de la lecture.

 Nous travaillons la conscience phonologique en respectant un certain ordre.

Nous allons d’abord travailler la conscience des sons qu’on peut identifier.

Les sons sont des phonèmes, ils constituent la plus petite unité sonore du langage

 Ensuite, nous allons commencer à comparer les différents sons en regroupant des mots, pour comparer et repérer des sons identiques et des sons différents présents au début, au milieu et à la fin d’un mot.

 Puis, nous allons pouvoir commencer à assembler et à découper les mots en syllabes.

Une syllabe est l’ensemble de phonèmes, qui divisent, naturellement un mot quand on le prononce.

 Après cela, nous allons apprendre aux enfants à découper le phonème pour isoler certains sons dans la syllabe.

 Puis, nous pourrons jouer avec les phonèmes en oubliant volontairement de sons pour inventer des nouveaux mots.

 L’utilisation des chants et des comptines est un support vraiment intéressant pour travailler le langage chez les petits. Ils peuvent réellement nous aider à travailler différents objectifs avec les enfants, comme ;

-          Permettre aux enfants qui ont des difficultés langagières de comprendre et d’entendre plus efficacement en ralentissant la cadence des chansons. Ce qui lui permettra de chanter plus confortablement.

-          La répétition de la comptine, va permettre à l’enfant de mieux assimiler les paroles. En écoutant et en répétant, l’enfant va prendre du plaisir tout en apprenant. L’enfant va également pouvoir prendre conscience que les mots peuvent être polysyllabiques, c’est-à-dire, qu’ils sont composés de plusieurs syllabes.

-          Les comptines vont également permettre aux enfants d’apprendre à utiliser différents pronoms comme : je, tu.

-          Les comptines vont également permettre de travailler la conscience phonologique. En chantant, les enfants vont être amenés à repérer et à distinguer les différents sons ou rimes présents dans les mots.

-          Les chansons vont également enrichir le vocabulaire de l’enfant

 

 


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Article très intéressant pour travailler la conscience phonologique en maternelle

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