mercredi 10 janvier 2024

Exprimez vos émotions à travers l'œuvre artistique du "Carnaval de animaux"

 Présentation:

Le Carnaval des animaux est un magnifique compte musical crée par Camille Saint-Saëns en 1886. 

Le Carnaval des animaux est composé de 14 mouvements musicaux de courte durée, chaque morceaux interprète le rôle d'un animal.

L'instrumentation est composée de: 2 pianos, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse, flûte, clarinette, harmonica et xylophone. 

La première partie est la marche royale du lion qui se rendait au bain, quand subitement, une boule ronde est blanche tomba dans le bain. Le lion décida d'aller voir les autres animaux pour savoir de quel genre d'œuf il s'agissait.

La seconde partie c'est la poule qui fait son entrée: Le lion demanda à la poule si elle connaissait à qui pouvait appartenir ce drôle d'oeuf, mais l'oeuf n'appartenait pas à la poule.

Dans la troisième partie c'est la tortue et l'éléphant qui font leur entrée:  Le lion demanda de l'aide à la tortue, mais la tortue était tellement lente à arriver que le lion en avait assez d'attendre. Le lion demanda donc à un éléphant de lui ramener la tortue. Une fois la tortue arrivée, elle examina attentivement l'oeuf, elle se retourna vers le lion et lui dit que ce n'est pas un oeuf, mais la lune.

Dans le quatrième partie c'est le kangourou qui fait son entrée:  Une nuit sans lune et sans étoiles tomba dans la savane. Le lion réfléchissait afin de trouver une solution. Il demanda à tous les animaux de la savane de se rassembler.

Le lion se demanda comment remettre la lune à sa place. Le kangourou proposa au lion d'essayer de sauter jusqu'au ciel pour aller remettre la lune à sa place.

Mais le kangourou ne sauta pas assez haut pour pouvoir remettre la lune à sa place.

Le lion proposa alors aux animaux de construire une grande pyramide jusqu'au ciel pour remettre la lune à sa place.

Dans le cinquième partie c'est le cygne qui fait son entrée:  Tous les animaux grimpèrent les uns sur les autres pour former une grande pyramide. L'un des éléphants éternua tellement fort que la pyramide s'écroula.

C'est alors qu'un magnifique cygne arriva. Il proposa au lion de voler jusqu'au ciel pour remettre la lune en place.

Mais le cygne commença à fatiguer, alors tous les oiseaux de la savane décidèrent de voler jusqu'au cygne pour l'aider à remettre la lune à sa place.

Et soudain la lune se remise à briller.

Pour fêter l'évènement les animaux dansèrent dans un immense carnaval.

Audios:

le lion

la poule

La tortue et l'éléphant

La lune et le kangourou

Le cygne et la pyramide

Activité:

Fresque émotionnelle sur Le Carnaval des animaux

compétence:

Expression musicale

2.3 RENCONTRER 2.3.2 Réagir à l’expression musicale

Interroger ses émotions générées par l’expression musicale

Matériels:

- Des feuilles A3

- De la gouache

- De la colle

- Des ciseaux

- Des pinceaux

- le dessin de chaque animal présent dans le compte et celui de la lune.

Déroulement:

(Chaque groupe va peindre sur un morceau.)

En sous groupe de 4 enfants laisser les enfants peindre la feuille librement en fonction des émotions qu'ils ressentent pendant l'écoute de la partie de conte choisie.

pendant que les enfants peignent en écoutant le morceau de musique, essayer de les faire verbaliser leurs émotions.

Faite de même pour tous les morceaux.

N'oubliez pas de noter le numéraux du morceau et le nom des enfants à l'arrière de la feuille.

En seconde partie, les enfants vont peindre tous les animaux en noir. 

Pour terminer, nous allons demander aux enfants de raconter l'histoire en se souvenant des animaux qui sont apparus dans le conte en respectant l'ordre chronologique.

Nous collerons sur la fresque les différents animaux au fur et à mesure que les enfants nous racontent l'histoire.

Afficher la fresque dans la classe.

Bibliographie:

Le Carnaval des Animaux Camille Saint-Saëns (genial.ly) 









Aucun commentaire:

pourquoi ce blog