jeudi 11 janvier 2024

Je découvre les phonèmes avec l'album "Une lettre ça change tout"

                                                   

Présentation:

L'album "Une lettre ça change tout" est un album de Valérie Yagoubi et Agnès Audras.

Ce livre permet aux enfants de travailler la conscience phonologique. A chaque double-page, on propose une devinette avec un mot-réponse proposé qui n'est pas correcte à une lettre près.

Exemple: Est-ce qu'on s'assied sur un poussin? Ben non, on s'assied sur un coussin.

Cela permet aux élèves de prendre conscience que chaque lettre à son importance.

Activité:

Dans un premier temps nous allons faire une lecture simple de l'album avec le groupe classe.

Par la suite nous pourrons créer un jeu de cartes avec les illustrations de l'album et de demander à l'enfant d'assembler les cartes qui représentent le même son.

Compétence:

2.4 DÉCOMPOSER LA PHRASE, LE MOT 2.4.2 Apprendre le code : conscience phonémique (2/2) 

Établir des relations sonores entre des mots entendus

Niveau: M3

Contenu matière:

La conscience phonologique permet à l’enfant de prendre connaissance que les mots sont composés de différents éléments comme les phonèmes ou sons.

La conscience phonologique apprend aux enfants à découper, à manipuler les mots afin de prendre conscience des différentes unités sonores, comme, les rimes, les syllabes et les phonèmes.

La conscience phonologique est un élément important dans l’apprentissage de la lecture.

 Nous travaillons la conscience phonologique en respectant un certain ordre.

Nous allons d’abord travailler la conscience des sons qu’on peut identifier.

Les sons sont des phonèmes, ils constituent la plus petite unité sonore du langage

 Ensuite, nous allons commencer à comparer les différents sons en regroupant des mots, pour comparer et repérer des sons identiques et des sons différents présents au début, au milieu et à la fin d’un mot.

 Puis, nous allons pouvoir commencer à assembler et à découper les mots en syllabes.

Une syllabe est l’ensemble de phonèmes, qui divisent, naturellement un mot quand on le prononce.

 Après cela, nous allons apprendre aux enfants à découper le phonème pour isoler certains sons dans la syllabe.

 Puis, nous pourrons jouer avec les phonèmes en oubliant volontairement de sons pour inventer des nouveaux mots.

 L’utilisation des chants et des comptines est un support vraiment intéressant pour travailler le langage chez les petits. Ils peuvent réellement nous aider à travailler différents objectifs avec les enfants, comme ;

-          Permettre aux enfants qui ont des difficultés langagières de comprendre et d’entendre plus efficacement en ralentissant la cadence des chansons. Ce qui lui permettra de chanter plus confortablement.

-          La répétition de la comptine, va permettre à l’enfant de mieux assimiler les paroles. En écoutant et en répétant, l’enfant va prendre du plaisir tout en apprenant. L’enfant va également pouvoir prendre conscience que les mots peuvent être polysyllabiques, c’est-à-dire, qu’ils sont composés de plusieurs syllabes.

-          Les comptines vont également permettre aux enfants d’apprendre à utiliser différents pronoms comme : je, tu.

-          Les comptines vont également permettre de travailler la conscience phonologique. En chantant, les enfants vont être amenés à repérer et à distinguer les différents sons ou rimes présents dans les mots.

-          Les chansons vont également enrichir le vocabulaire de l’enfant

 

 


Nous découvrons les couleurs avec l'album "Couleur" d'Hervé Tullet

 Présentation:

L'album "couleur" d'Hervé Tullet" est livre interactif qui va permettre  aux plus petits (M2) de découvrir et de jouer avec les couleurs.
Pour l'exploitation de cet album je vous conseil de photocopier les pages et de les plastifier.
L'illustration de ce livre est réalisée avec de la peinture et des empreintes.

Activité:
compétence:
Expression plastique
1.2 PRATIQUER 1.2.2 S’exprimer en utilisant le langage plastique : la couleur
Expérimenter les mélanges de couleurs*

déroulement:
Commencez par lire une première fois le livre avec les enfants.
Cette lecture se fera de préférence avec des petits groupes.

Après la lecture, chaque enfant va pouvoir réaliser son propre livre. Nous y rajouterons le texte et nous le plastifierons pour que l'enfants puisse le reprendre à la maison.

Nous montrons à l'enfant la première page en lui demandant ce qu'il voit. Une tâche grise. Nous allons inviter l'enfant à mettre un peu de peinture grise sur son doigt et mettre son empreinte au milieu de la feuille.
Page suivante, d'autres tâches de couleurs apparaissent, nous allons demandez aux enfants de nommer les différents couleurs qui sont présentent sur la feuille.
Ensuite nous allons l'inviter à les reproduire.
Page suivante, plusieurs tâches apparaissent. 
Sur la page d'après, Nous allons demander à l'enfant ce qu'il voit. Une main. nous demandons donc à l'enfant de mettre sa main sur les tâches. Nous allons donc recouvrir la main de l'enfant avec de la peinture et l'inviter à poser son empreinte en plein milieu.
Sur la page suivante, nous pouvons observer trois couleurs primaires (jaunes, bleues, rouges), sur la page d'en face se trouve une tâche jaune. Nous allons demander à l'enfant de prendre un peu de peinture bleue et de faire des carasses sur la tâche jaune pour voir ce qu'il se passe.
L'enfant peut observer que la tâche devient verte.
Sur l'autre page se trouve une tâche bleue; nous allons demander à l'enfant de prendre un peu de peinture rouge et d'aller caresser la tâche bleue. L'enfant va pouvoir observer que ce mélange fait du mauve.

mercredi 10 janvier 2024

Jouons avec les sons du livre OH! Le livre qui fait des sons d'Hervé Tullet

 Présentation:

Le livre "OH! une livre qui fait des sons!" est un livre sonore qui interagit avec les enfants. Grâce à se livre l'enfant on va pouvoir Produire différents sons, sur différentes longueurs et différentes intensités. 

Activité:
Compétence:
Expression musicale
2.2 PRATIQUER 2.2.3 Explorer les paramètres du son 
Produire des sons de durées* différentes.
Niveau M2

Je vous recommande d'imprimer et de plastifier les différentes pages du livre dans un format A3. Cela rendra l'activité possible pour l'exploitation dans une classe.
Déroulement

Dans un premier temps nous pouvons demander aux enfants d'exprimer différents sons qu'ils sont capables de faire d'eux-mêmes.

Ensuite, nous allons présenter le livre aux enfants. Est-ce que quelqu'un connait ce livre? Il est écrit que le livre fait des sons, est-ce que vous pensez vraiment que c'est le livre qui fait des sons?

Après ça, nous allons commencer la lecture avec les enfants.
Sur la première page nous pouvons observer un rond bleu. Quel genre de son peut faire ce rond? 
A la seconde page nous retrouvons le même rond il est écrit: "Alors, pose ton doigts sur ce rond et fait oh!
Pour aller plus loin dans l'activité, nous pouvons demander aux enfants d'inventer leurs propres formes avec leurs propres sons.

En psychomotricité nous pouvons reproduire les formes du livre un grand afin de réaliser un parcours sonore que l'enfant vivra en corps vécu.

En mathématiques, certaines pages permettent le dénombrement des nombres.

Contenu matière:

Définition :

Le son : Sensation auditive engendrée par une onde acoustique.

La majorité des signaux sonores qu’on utilise en musique sont assez complexes. Pour décrire les différents signaux sonores, les musiciens les associent à différentes caractéristiques, comme la timbre, la hauteur, l’intensité et l’enveloppe.

 Il existe différents types de sons. Les sons purs ou les sons simples, correspondent à une onde sinusoïde, c’est-à-dire en forme de courbe. Leur fréquence ne change pas au fil du temps. En pratique, on peut constater que des sons pures dont l’amplitude ne varie pas pendant un certains moment. Le son que le diapason émet est un exemple de son pur. Nous parlons également de sons complexes et de sons musicaux. La majorité des sons que nous entendons dans notre environnement sont des sons complexes. Ils sont composés de différents sons purs qui ont des fréquences et des amplitudes variées. Les sons musicaux sont des cas particuliers, composés de sons complexes qui sont produit d’un instrument de musique. Les sons musicaux est périodique, mais il n’est pas forcément sinusoïdal.

Les sons périodiques est capable de se décomposer en un son sinusoïde. Ce son est le résultat de la superposition de multiples vibrations.

 Quand nous abordons la thématique du son, nous parlons également de la hauteur d’un son. Cette hauteur est associée au nom de la noté jouée et d’une certaine octave. La hauteur provient du fait que les notes sont inscrites sur une portée musicale de façon à ce que la position verticales qu’elles occupent sur la portée correspond à son nom. La hauteur nous indique si le son est aigu ou grave. Lorsque des sons se suivent et se superposent, notre oreille peut percevoir leur hauteur.

 Le timbre du sons va dépendre de l’instrument qui émet le son. Il permet de différencier deux notes de même hauteur, mais jouées pas des instruments différents.

 L’enveloppe du son va définir l’évolution de son amplitude en fonction du temps.

L’intensité acoustique va permettre  de faire la différence entre un son fort et un son faible.

 

 









Associez les bons personnages aux bons instruments dans le conte musical de "Pierre et le loup"

 




Présentation:

Pierre et le loup est une œuvre musicale composée en 1936 par Serguei Prokofiev. 

Le grand-père de Pierre lui interdit d'aller se promener dans  la forêt, parce qu'il y a un loup qui y vit.

Pierre n'a pas peur du loup et profite de la sieste de son grand-père, pour se rendre dans la forêt, armé de son fusil en bois.



Chaque personnage est interprété par un instrument.

Pierre = le violon

  • Le Loup = les cors
  • Le Grand-Père = le basson
  • le chat : la clarinette
  • L’oiseau = violon, alto, violoncelle, contrebasse
  • le canard : le hautbois
  • les chasseurs : Les timbales

  • Compétence:
  • Expression musicale
  • 2.1 CONNAITRE 2.1.7 Découvrir des instruments 
  • Des noms d’instruments de musique.
  • Activité:
  • Les enfants vont devoir associer les différents instruments avec leur personnage.
  • Première partie:
  • Lors d'un moment d'écoute, laisser les enfants découvrir le conte musical de "Pierre et le loup. Vous pouvez soit leur lire l'histoire, puis leur faire écouter le conte ou passer directement au conte.
  • Deuxième partie:
  • questionner les enfants sur ce qu'ils ont retenu ou compris en écoutant le conte.
  • - Qu'est-ce qui se passe dans l'histoire?
  • - Quels sont les différents personnages?
  • - Comment était la musique?
  •  - Quels sont les différents sons ou instruments que vous avez entendu?
  • Troisième partie:
  • Réécoutez le conte avec les enfants en prenant le temps de vous arrêter à chaque nouveaux personnages et instruments.
  • -Le premier personnage qui apparaît dans l'histoire est l'oiseau, Quel instrument accompagne l'oiseau? La flûte traversière.
  • - Le second personnage qui apparaît dans l'histoire est Pierre. Quel est l'instrument qui accompagne Pierre? Le violon.
  • - Le troisième personnage qui apparaît dans l'histoire est le canard. Quel instrument accompagne le canard? Le hautbois.
  • - Le quatrième personnage qui apparaît dans l'histoire est le chat. Quel est l'instrument qui accompagne le chat? La clarinette.
  • - Le cinquième personnage qui apparaît dans l'histoire est le grand-père. Quel instrument accompagne le grand-père de Pierre? La basson.
  • - Le sixième personnage qui apparaît dans l'histoire est le loup. Quel instrument accompagne le loup? Les cors.
  • Les derniers personnages qui arrivent dans l'histoire sont les chasseurs. Quel instrument accompagne les chasseurs? Les timbales 
  • Audio conte Pierre et le loup
  • Dans la quatrième partie de notre activité, nous allons demander aux enfants d'associer les personnages à leur instrument de musique, veilliez à utiliser des référents avec le nom du personnage et celui des instruments indiqués en toutes lettres.
  • Cette activité peut être prolongée en Eveil musicale afin de découvrir les instruments de musique plus en profondeur.
  • Variantes:
  • Mémo Pierre et le loup: associez le bon personnage au bon instrument.




























Exprimez vos émotions à travers l'œuvre artistique du "Carnaval de animaux"

 Présentation:

Le Carnaval des animaux est un magnifique compte musical crée par Camille Saint-Saëns en 1886. 

Le Carnaval des animaux est composé de 14 mouvements musicaux de courte durée, chaque morceaux interprète le rôle d'un animal.

L'instrumentation est composée de: 2 pianos, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse, flûte, clarinette, harmonica et xylophone. 

La première partie est la marche royale du lion qui se rendait au bain, quand subitement, une boule ronde est blanche tomba dans le bain. Le lion décida d'aller voir les autres animaux pour savoir de quel genre d'œuf il s'agissait.

La seconde partie c'est la poule qui fait son entrée: Le lion demanda à la poule si elle connaissait à qui pouvait appartenir ce drôle d'oeuf, mais l'oeuf n'appartenait pas à la poule.

Dans la troisième partie c'est la tortue et l'éléphant qui font leur entrée:  Le lion demanda de l'aide à la tortue, mais la tortue était tellement lente à arriver que le lion en avait assez d'attendre. Le lion demanda donc à un éléphant de lui ramener la tortue. Une fois la tortue arrivée, elle examina attentivement l'oeuf, elle se retourna vers le lion et lui dit que ce n'est pas un oeuf, mais la lune.

Dans le quatrième partie c'est le kangourou qui fait son entrée:  Une nuit sans lune et sans étoiles tomba dans la savane. Le lion réfléchissait afin de trouver une solution. Il demanda à tous les animaux de la savane de se rassembler.

Le lion se demanda comment remettre la lune à sa place. Le kangourou proposa au lion d'essayer de sauter jusqu'au ciel pour aller remettre la lune à sa place.

Mais le kangourou ne sauta pas assez haut pour pouvoir remettre la lune à sa place.

Le lion proposa alors aux animaux de construire une grande pyramide jusqu'au ciel pour remettre la lune à sa place.

Dans le cinquième partie c'est le cygne qui fait son entrée:  Tous les animaux grimpèrent les uns sur les autres pour former une grande pyramide. L'un des éléphants éternua tellement fort que la pyramide s'écroula.

C'est alors qu'un magnifique cygne arriva. Il proposa au lion de voler jusqu'au ciel pour remettre la lune en place.

Mais le cygne commença à fatiguer, alors tous les oiseaux de la savane décidèrent de voler jusqu'au cygne pour l'aider à remettre la lune à sa place.

Et soudain la lune se remise à briller.

Pour fêter l'évènement les animaux dansèrent dans un immense carnaval.

Audios:

le lion

la poule

La tortue et l'éléphant

La lune et le kangourou

Le cygne et la pyramide

Activité:

Fresque émotionnelle sur Le Carnaval des animaux

compétence:

Expression musicale

2.3 RENCONTRER 2.3.2 Réagir à l’expression musicale

Interroger ses émotions générées par l’expression musicale

Matériels:

- Des feuilles A3

- De la gouache

- De la colle

- Des ciseaux

- Des pinceaux

- le dessin de chaque animal présent dans le compte et celui de la lune.

Déroulement:

(Chaque groupe va peindre sur un morceau.)

En sous groupe de 4 enfants laisser les enfants peindre la feuille librement en fonction des émotions qu'ils ressentent pendant l'écoute de la partie de conte choisie.

pendant que les enfants peignent en écoutant le morceau de musique, essayer de les faire verbaliser leurs émotions.

Faite de même pour tous les morceaux.

N'oubliez pas de noter le numéraux du morceau et le nom des enfants à l'arrière de la feuille.

En seconde partie, les enfants vont peindre tous les animaux en noir. 

Pour terminer, nous allons demander aux enfants de raconter l'histoire en se souvenant des animaux qui sont apparus dans le conte en respectant l'ordre chronologique.

Nous collerons sur la fresque les différents animaux au fur et à mesure que les enfants nous racontent l'histoire.

Afficher la fresque dans la classe.

Bibliographie:

Le Carnaval des Animaux Camille Saint-Saëns (genial.ly) 









pourquoi ce blog